Orchestre de l'Acadmie de Versailles

Notre directeur musical

Serge Canal

Photo de Serge Canal en action

Professeur d'Éducation musicale, il a exercé ses fonctions en École Normale puis au collège et parallèlement au lycée. Ses études le conduisent à étudier le piano, la percussion puis la viole de gambe et à s'initier à la direction d'orchestre avec J.F. Paillard et à l'École Normale de Musique. Passionné de chant choral, il fait partie de l'Ensemble vocal Philippe Caillard et de l'Ensemble vocal de Jacques Grimbert puis anime pendant 15 ans une chorale A Coeur Joie dans la région Nord. II pratiquera beaucoup la musique ancienne pendant cette période.

A son arrivée en Île-de-France, il prend, sous l'égide du Rectorat, la charge de "Coordinateur des chorales de collège des Yvelines".   Dans ce cadre, il participe à l'élaboration de deux créations musicales auprès de compositeurs tels Marc Stéckar et Ramon Lazcano, spécialement conçues pour les collèges des Yvelines.

Clarinettiste de formation, il fera partie des musiciens de l'harmonie de l'Orchestre de l'Académie de Versailles, créé en 1991 par Madame Carpentier-Berger, IPR d'éducation musicale au Rectorat de Versailles. Il succède ensuite à Vincent Barthe comme chef au départ de celui-ci, et anime depuis 1994 cet orchestre où se trouvent encore quelques musiciens rattachés à l'Éducation Nationale.

Page valide selon les spécifications HTML5 courantes Feuille de style valide selon les spécifications CSS3 URL:http://orchaversailles.free.fr     © 2013 Société de l'Orchestre de l'Académie de Versailles
V18.0 2015-02-22